mardi 29 décembre 2009

Le mal dormir : raisons et causes


Encore, un article de mon ancien blog que j ai repris car il est intéressant.


Mieux faut tard que jamais.... Tard car la conférence a déjà eu lieu depuis presque 1 semaine, et tard car il est 2h06. Serais je atteint du mal dormir ? Non, je suis seulement un couche tard.

Je devais vous faire un résumé de la 3eme et conférence du cycle "Le sommeil et les rêves", celle là était intitulée "Le mal Dormir". Vous pouvez la voir sur le site web de la Cité des Sciences.

Voici donc le ptit résumé / commentaire :

J étais intéressé par ce thème car pour moi le mal dormir était du a des raisons superficielles et pas du tout profonde. Or ce n'est pas le cas.

Un petit dormeur dort moins de 6h (je m'en approche souvent) et le gros dormeur dort plus de 9heures. 17h sans dormir équivaut à 0.5g/L d alcool dans le sang, 24h sans dormir équivaut à 1g/L. Étonnant non ? (petite référence à Pierre Desproges :)

Le Sommeil est une résistance contre les infections et les inflammations (je me suis couché moins con ce jour-là).

Moins on dort, plus notre Indice de Masse Corporelle est élevé. Le métabolisme réagit par rapport à notre alimentation. Si on mange gras, et si, on a beaucoup de stock de graisse, on fabrique un mécanisme chimique qui nous procure une envie de faim donc de manger, et c 'est une cause du mal dormir. Le contraire est également valable lorsqu on se couche sans manger ou en ayant une alimentation très pauvre voire dérisoire. Il faut donc avoir une alimentation équilibrée.

L insomnie est une des causes principales du mal dormir. 30 à 50% des insomniaques sont dépressifs. Etonnant non ? Ce fait m'a surpris. En effet, l insomnie est un des symptômes de la dépression, comme l'anhédonie (l envie de ne rien faire), et le stress. Il y a de nombreux comportements du mal dormir.

Le sommeil de la gazelle, analogie de la gazelle qui ne peut pas dormir tranquillement de peur de se faire tuer par un lion. Quand on pense à une chose qui nous perturbe, ou quand on ressent du stress pendant le sommeil, c le sommeil de la gazelle. On se réveille sans cesse, ce qui perturbe de façon irrémédiable le cycle du sommeil.
Le syndrome des jambes sans repos (quand nos jambes bougent sans que l on se rende compte) est accompagné par 80% de cas par des mouvements périodiques des membres inférieurs, du à une carence de fer.

La conférencière, Sylvie Royan Parola, neurobiologiste et psychiatre, Présidente du Réseau Morphée, nous a relaté le cas d un enfant atteint de narcolepsie, s endormant et s'écroulant par terre dès qu il riait. Ses frères faisaient exprès de le faire rire car ils trouvaient ça amusant. Avec le temps, l enfant narcoleptique, se retenait de rire afin de ne pas s'écrouler par terre en s'endormant. On a vu une vidéo, c 'était très saisissant.

Le somnambulisme représente un autre comportement du trouble du sommeil. Le somnambule peut sauter par dessus un canapé, déplacer des meubles ou se balader. Le somnambule dort dans un sommeil profond, il ne faut donc jamais le réveiller brutalement car il risquerait d'avoir un choque et de ne pas vous reconnaître. Il faut l accompagner dans son lit pour qu il dorme normalement.

Je me suis assoupi durant la conférence donc j 'ai peut être du rater des choses importantes (ne rigolez pas).

Quand on éprouve le manque de sommeil, il ne faut pas aller dans son lit dans l'espoir de dormir, ni se forcer à aller dans son lit pour se forcer à dormir. Le sommeil vient tout seul, avec le marchand de sable bien sûr. Si on a du mal à dormir, il faut éviter de faire autre chose dans son lit qui n'a pas un rapport avec le sommeil pour que le lit redevienne un lieu sacré, celui du sommeil.

Pour lutter contre le mal dormir, l utilisation de médicaments peut entraîner une accoutumance. Le seul remède scientifique et non nocif conseillé c 'est la plante valériane qu on peut trouver en pharmacie. Il est à noter qu il y a beaucoup de moyens dit de médecines parallèles qui peuvent aider le mal dormeur à avoir un meilleur sommeil mais non prouvé scientifiquement.

Bon sommeil !

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/

1 commentaire:

  1. Très interessant votre compte-rendu. Pour les jambes sans repos, j'ai recueilli des témoignages sur mon blog qui semblent prouver que le fer n'est pas la seule cause.

    RépondreSupprimer