mardi 29 décembre 2009

L'Internet de 2030 : Etats des Lieux & Prospective


J ai assisté à une conférence de Joel de Rosnay sur l'évolution du réseau international (Internet) dans les prochaines années qui arrivent. Je vous relate mon compte-rendu.

Dans le cadre du cycle "En 2030, Comment vivrons-nous?" constitué de 4 conférences, j ai assisté à l'ouverture de ce cycle, avec le conférencier émérite Joel de Rosnay.

Ce cycle reprend ses livres qu on peut lire et télécharger gratuitement en format Adobe Reader.

*Texte officiel : Entre la science fiction, les illusions des gadgets technologiques et la réalité pratique de la vie quotidienne, comment vivrons nous réellement la société du numérique en 2030 ? Quel sera le nouveau rôle d'Internet, que deviendront la maison, l'automobile, les transports, la télévision, ou les voyages ? Quels avantages et quels dangers, quelles promesses et quels défis annoncent les nouvelles technologies de la communication, de la biologie ou du développement durable ? Cette série de conférences propose de jeter un regard clair et lucide sur les enjeux du futur dans nos vies personnelles et professionnelles selon l'approche qui fait le succès des expositions de la Cité des Sciences et de l'Industrie : le plaisir de comprendre et la mise en débat des grands thèmes reliant science, techniques et société.

*Texte officiel de la présentation de la conférence :
Joël de Rosnay, conseiller scientifique du président de la Cité des sciences et de l'industrie.
Du Web 1.0 au Web 3.0 quelles nouvelles applications se cachent sous ces appellations d'initiés ? La création de contenus numériques par les internautes bouleverse les rapports de force entre producteurs et consommateurs du numérique. La mise en réseau social de millions d'internautes va modifier les rapports de force institutionnels. Comment la mobilité de l'Internet ouvre-t-elle la voie à des nouveaux risques résultant de la traçabilité des usagers, du piratage, ou de l'invasion de la vie privée ? Comment se protéger et définir une nouvelle éthique de l'information

*Résumé de la conférence :
Joel de Rosnay commence sa conférence en nous relatant la progression de l'ordinateur en nous expliquant que cela représente un système énorme. Les TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) s est transformé en TR (Technologie de la Relation avec le web 2.0 et le web personnel (digicode à l'entrée d un immeuble, la connection entre objets ou Internet of things (bluetooth, etc...). En 2030, il y aura 5 milliards d humains, 50 milliards de serveurs et websites, et 500 milliards d objets connectés. On vivra dans un environnement cliquable avec le mobilenet (iphone, PDA's) et la Radio Frequency Identification Device ou RFID caractérisent cette notion d environnement cliquable. Par exemple, les tagmembers, la biométrie, la motion capture, les Ntag ou les SpotMe.Les médias du net n ont rien à envier aux médias traditionnels tel que AgoraVox. Il relate la protection des données personnelles et l'égologie avec notamment les réseaux sociaux (facebook, myspace, etc...).Il a terminé sa conférence sur les risques de la vie privée avec notamment la Cnil qui est pionnière pour la protection des données privées au niveau mondial. Et un moment important a été consacré aux virus, chevaux de troie, la contrefaçon (counterfeit). Pour se protéger, il a cité IAA protection qui secure un site internet, zone Alarm, Spybot Ad-Ware pour lutter contre les logiciels espions et les spywares, Axcrypt et PGP pour les logiciels de cryptage de données sensibles.L'infoéthique et la bioéthique prendront une place important dans le développement de ces technologies TIC ou TR.

*Livre consultable gratuitement sur scenarios2020.com

*Pour pouvez écouter les conférences sur http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2007_2008/conferences/conference_369.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire