samedi 2 janvier 2016

La naissance des subprimes expliquée simplement ou l'arnaque de la finance exposée

Est-ce possible d'expliquer au grand public la création, le développement exponentiel et les raisons de la crise ou plutôt de l'arnaque des subprimes ? 

C'est le pari du réalisateur Adam Mc Kay qui s 'est inspiré du livre de Michael Lewis "The Big Short : Inside the Doomsday Machine". Livre, qu'on peut traduire par "La Grosse Vente (Short = technique de vente boursière) : A l'Intérieur de l'Organisation qui a causé le Jour du Jugement Dernier", présent pendant 28 semaines dans la liste du New York Times des meilleures ventes  de livre.

 Le livre avait été traduit en français par "Le Casse du Siècle", et le film par " The Big Short : Le Casse du Siècle".

Vous réalisez qu'il y a eu même des départements français qui ont endetté leurs habitants/électeurs avec des subprimes ?  Pauvre, Claude Bartolone, qui gérait le département de la Seine-Saint-Denis, quelle incompétence ! Heureusement qu'il ne gérait pas la région francilienne...

Pourquoi prendre des produits financiers incompréhensible ? Autant se baser sur les choses simples avec des résultats qui seront non catastrophiques.

En effet, les subprimes ne se limitent pas malheureusement au territoire des Etats-Unis d'Amérique mais au monde entier car la monnaie internationale reste le dollar, malgré sa valeur (papier) intrinsèque déconnectée de l'or (comme l'euro ou le yen) suite à la décision de Nixon en 1971 qui proclama la fin de l'étalon-or. Et la finance est mondiale... Comme les impacts.... dévastateurs  pour le coté humain.

Le film a été réalisé pour être accessible au néophyte qui n'y connait rien en finance, avec des acteurs prestigieux crédibles renforçant le réalisme du scénario, tiré bien sûr de la réalité. Lorsqu'il y a des infidélités de la réalité, les acteurs nous préviennent. Vous avez compris que le film a un ton innovateur qui ne permet pas de décrocher de l'histoire.


Le plus époustouflant reste le final où Mark Baum (joué par Steve Carell) a compris l’élément moteur de ce type de crise financière, que les merdias n'ont bien sûr pas du tout mentionné au public. 

(indice : vaches à lait)


 Allez le voir sans hésitation, vous n'en ressortirez que grandi....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire