mardi 13 juillet 2010

Qui est le mieux placé pour manger la pomme ?


L'économiste autrichien Schumpeter plaçait l'innovation au coeur de l'économie, pour lui, l'innovation est primordiale pour créer de nouveaux marchés, de l'emploi, et faire rouler le train de la croissance économique. La firme Apple de Steve Jobs est un disciple de Schumpeter. Après le succès mitigé de l'I-pc, le génie d'Apple et de ses ingénieurs n'ont jamais été aussi juteux : I-Pod, I-Phone, des dérivés de l'I-Pod, I-Pad. Aussi rentable en terme de marge qu'en pénétration du marché, Apple a su créé des marchés où ses principaux concurrents veulent leur part du gâteau. Mais peu de firmes peuvent imiter le génie d'Apple, ils ne sont pas des créateurs et des leaders pour rien.

Prenons l'exemple de l'Iphone. Apple a crée le marché du téléphone intelligent dit "smartphone" tactile avec des milliers d'applications dit "Apps" à télécharger gratuitement ou en payant une somme inférieure a 1$ voire plus. Il y a à boire et à manger dans le marché des Apps dit "App Store". Ses concurrents ont migré vers l'innovation du pommier en proposant des pseudo modèles tactiles avec peu d 'applications. Seuls trois concurrents méritent d être des Tueurs d'Iphone (Iphone Killers) : Nokia le finlandais, Samsung Wave le sud-coréen et l'américain Google avec Android (ou Droid chez l'Oncle Sam).



Vous avez deviné le futur I-Phone killer se nomme Android. Le petit robot de la firme californienne est en train de battre des records sur le nombre de téléphone vendus (160 000 par jour au niveau mondial - juin 2010) avec son interface Android. Des milliers d'Apps, une interface efficiente, simple, rapide, en reprenant ce qui a fait le succès primaire de Google (la recherche Internet Google et la messagerie Gmail)allié à l'innovation Google (G Maps, G Talk, You Tube, fabriquer des Apps, etc...).
Le point fort de Google au niveau commercial : leurs téléphones sont moins chère et la gamme est plus large, par rapport à l'I-Phone.

Si ses concurrents se rapprochent encore plus, l'innovation de l'I-Phone d'Apple n aura plus beaucoup d avance technologique et marketing... Pour l'instant, l I-Phone peut essuyer tranquillement ses gouttes de sueurs froides mais jusqu'à quand...

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