lundi 20 novembre 2017

Fabriquer son miel sans effort en aidant l'apiculture

Titre surprenant, n'est-ce pas ? Et pourtant, Mon Miel l'a rendu possible.

Après le salon Made in France 2016,  le salon version 2017 proposait notamment une jeune pousse, Mon Miel avec un concept original, ludique et militant fondé par deux personnes, Jean-Bernard, apiculteur depuis 2009 et Marie : adopter des abeilles et suivre la production de leur miel qui nous sera destinée.

Vous voulez comprendre le fonctionnent d'une ruche : cliquez  ici.

Les abeilles menacées par l' Europe oops, je voulais dire, menacées par les pesticides, et, le frelon asiatique, restent toujours responsables de 80% de la reproduction végétale, naturelle et cultivée.

Pour fabriquer 500 grammes de miel, les abeilles fournissent 7 000 heures de travail en visitant 8 700 000 fleurs, indique le site Internet Monmiel.fr. La production de miel en France a été divisée par plus de trois, passant de 35 000 tonnes au début des années 90 à 9 000 tonnes en 2016. Sachant que la consommation nationale est de 56 000 tonnes, l'importation de miel étranger est nécessaire mais attention au pseudo-miel artificiel de Chine.

Vous avez compris l'intérêt de protéger les abeilles et de développer les producteurs de miel qui ne le chauffent pas. Outre le bien-être du miel (renforce le système immunitaire, ses propriétés antibiotiques et antiseptiques, cicatrisant, facilitant la digestion, et les maux de gorge, etc...), le miel est délectable. 

Mon Miel propose trois solutions pour agir et tenter de solutionner cette problématique :

- Adopter des abeilles ou parrainer une ruche :  à partir de 2 000 abeilles (vous aurez 2 pots de miel de 250 grammes pour 40 euros par an) , 3 000 abeilles (4 pots pour 60 euros), 4 000 abeilles (6 pots pour 80 euros) ou  5000 abeilles (8 pots pour 100 euros). L'envoi à domicile est inclus dans le prix, et les pots sont envoyés en une seule fois. En effet, il faut laisser le temps à la reine et ses abeilles de fabriquer le miel (envoi en septembre).

- Adopter une ruche : La ruche en bois est fabriquée par un CAT à Laval Atger (48) et installée en Auvergne, et on peut s'engager sur un an pour 12 pots de miel de 250 grammes (Formule Découverte à 150 euros) ou sur 5 ans avec 16 pots de miel à l'année (Formule Passion avec un versement de 200 euros et 120 euros par an).

- Devenir apiculteur amateur et installer une ruche dans son jardin : il vous faudra contacter les gérants ici.

Les fondateurs ont voulu démocratiser le parrainage des ruches avec un large panel de choix en important ce concept des Etats Unis d'Amérique et d'Australie.

Vous voulez devenir membre de la Communauté Bee Adept' ? 


Adresse url : http://www.monmiel.fr

2 commentaires:

  1. I'm very much inspired when I've visited your blog. Your blog is really informative. Hope you will continue with new article. Managed IT Services

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks You for your very positive feedback ;)

      Supprimer