mardi 8 août 2017

La Cryothérapie : mon expérience

La cryothérapie est une thérapie avec le froid, comme son nom l'indique. On ne vous parle pas de froid humide à -20°c, mais de froid allant jusqu'à -196°c. Rassurez-vous, c'est un froid sec, comme en Europe de l'Est (Eesti / Estonie, Polska / Pologne).

Au début, j étais sceptique face à ce mode de thérapie : était-ce un agenda marketing ou une réelle thérapie ayant fait ses preuves.  J'avais lu un article sur la cryothérapie et je fus surpris de ses impacts sur les cellules et le corps humain. Cette thérapie renforce le système immunitaire, accélère la guérison des blessures, lutte contre l'eczéma, fait fondre les graisses, est positive sur le moral, et est anti-oxydante (lutte contre le vieillissement des cellules dû à l'oxygène), etc.

Je me lançais dans cette nouvelle expérience en profitant d'une offre de Running Heroes à -50%, soit la séance à 25 euros au lieu de 50 euros chez Pøle cryothérapie à Paris. Le responsable m'informe que que la séance dure 5 minutes (je pensais à une heure), au début la température est à 50°C puis descends à -188°C. Je lui dis que ces températures sont impressionnantes. Vêtu de gants en plastique doublé de gants en laine, et de chaussons en tissus doublés de vrais chaussons chaud, je me glisse à l'intérieur de la cabine. Vous avez compris que les extrémités (mains et pieds) sont chaudement protégées. La machine était réglée sur un profil sportif. J'ai à peine senti les 50°c qui étaient trop court pour moi (mon organisme réponds très bien à la chaleur) et puis, l'écran en haut de mes yeux indiquait la durée restante, et la température. Ce fut impressionnant de voir le thermomètre descendre et te ressentir l'impact physique. Sensation très agréable, on se sent frais, j'ai un peu claqué des dents mais le ressenti de ce froid sec revitalisant est une sensation que j'ai rarement ressenti. Vers la fin des 5 minutes, je sentais mon corps frais au bon sens du terme.

 Après la séance, je demandais au responsable si le centre était fréquenté par des sportifs ou des bobos, il me répondait que les clients étaient aussi bien sportifs que non sportifs, malades ou pas, blessés ou pas, etc. C'est là, le sens de la cryothérapie, destiné à tout le monde car nous avons le même outil : un corps humain.

Les sensations après la séance ? Je me sentais dans un nouveau corps, il était moins sensible au courant d'air, au froid, je le sentais régénéré au niveau cellulaire, tout neuf. Cette sensation dure plusieurs jours. J'ai dû ressentir le renforcement de mon système immunitaire au niveau cellulaire.

En tout cas, j'y retournerai car la cryothérapie est bénéfique et je vous le conseille fortement.

Voici, quelques adresses de centre de cryothérapie :

Pøle cryothérapie : 13  rue du Bouloi, 75001 Paris
Cryo'Form : Lorient, Brest.
CryoPôle : Lorient, Nimes, Maugio, Balaruc les Bains, Challes les Eaux, Castanet, Blagnac, Rodez et Mouans-Sartoux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire