mercredi 11 novembre 2015

Made in France illusoire ?

L'importation sans contingentement de produits ultra bons marchés, les délocalisations de secteurs d'activités et de productions bénéficiaires en dehors du sol du territoire français ont plus que contribué au déclin d'industrie française et au chômage massif (inutile de vous rappeler que les chiffres officiels sont que la partie visible de l'iceberg). La filière textile comptait 600 000 emplois en 1984 contre 60 000 en 2014. Moins de 10% des français achètent des vêtements Made in France, alors qu'un tiers équivaut à 160 000 emplois directs supplémentaires (selon l'Institut Français de la Mode).

A l'image d'Arnaud Pigounides, fondateur de l'agence JAK, qui a crée le logo présent sur la photo à gauche du texte, qu'il rends disponible gratuitement à tous les entrepreneurs qui fabriquent des biens manufacturés en France, afin de dynamiser les ventes donc l'emploi.


La solution résiderait-elle dans le fabriqué en France ? Est-ce suffisant ?

Ces initiatives ne seront jamais suffisantes mais elles demeurent nécessaires pour ne pas rester au cimetière de l'activité économique destructeur d'emploi. La quatrième édition du Made in France se tenait à Paris, et "propose une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. MIF Expo reflète et tente d’amplifier une dynamique socio-économique. Celle d’entreprises qui ont fait le choix de réaliser sur notre territoire les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits" indique leur site Internet officiel. La promotion du MIF ne sera jamais suffisante car une publicité imposante pour une maximisation des clients potentiels est préférable à une publicité discrète. Le moteur de recherche Préfrance.fr demeure un de ses outils de vulgarisation et de mise en relation entre les consommateurs et les entreprises, ainsi que le Bottin du MIF.

Et, non le Made in France (MIF) n'est pas plus chère que les produits concurrents, tout dépends des produits. Les sites Internet décrits plus haut répertorient mieux les entreprises que cet extrait qui sera partagé dans ce post. Ce salon regorgeait de stand avec une grande pluralité de secteurs d'activités et de produits, services.  Il y a du MIF dans l'habillement (les jeans et sneakers de 1083 de Marseille et Romans, les polos et t-shirts Storks d'Alsace, Orijns d'Aube), de l'alimentaire (les produits de la mer de Concarneau par la Conserverie Courtin, les chocolats Girard de Paris, etc..), linge de maison (le breton Traou Arvorig ayant deux années d'existence et travaillant avec un Esat d'Hennebont, Coin-fr.com, etc...), le cosmétique et un site Internet d'échanges de services ou de biens entre particuliers www.swopy.fr pour ne citer que ceux-là.


Il est important de distinguer les produits fabriqués hors de France et assemblés en France (comme le mobile Wiki ou Renault qui fabrique 30% de ses voitures en France) et ceux qui produisent réellement en France. Pour vous aider, il faut repérer les labels Made in France (comme le précurseur "Produit en Bretagne"), ou tout simplement chercher puis regarder les étiquettes.

En effet, acheter du MIF n'est pas une mode, mais une sauvegarde de l'emploi du voisin, ou du vôtre.




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