vendredi 13 février 2015

Assurance-vie : boite de Pandore ?

Qui n 'a jamais entendu parler de l'assurance-vie, levez la main ?

Personne.

En effet, depuis le matraquage fiscal qui a étranglé le compte-titre, des actionnaires individuels, ou tout simplement des épargnants, se sont réveillés un peu tard en ouvrant un Plan Epargne en Actions dont l'épargne est bloquée mais avec un régime fiscal bien plus souple et favorable que le compte-titre, véritable gagne-pain fiscal gouvernemental.

Et l'assurance-vie ? Il existe autant d'ouvrage et de magazine, expliquant ce placement épargne, qu'il y a d'assurance-vie. Toute banque (commerciale) ou institution financière (commerciale) qui se mérite, possède son assurance-vie. Pour facilement comparer les différentes assurances-vie, vérifier le rendement du fonds, les frais d'entrée et de sortie, les frais des arbitrages et de tenue de compte, sans oublier ce qui se cache derrière le fonds (banque, supports, etc.).

Est-ce suffisant ? Pourquoi est-elle plébiscitée par les publicités financières avec ses 21 milliards d'euros de collecte en 2014 ?

En résumé, les gains dans une assurance-vie peuvent être élevés et récurrents, tout en conservant ses plus-value (gains) au fil des années. Ensuite, les taxes se calculent selon la date de fermeture de ce produit.
 C est un placement non imposable et surtout sans plafond (pratique pour les grosses fortunes et les épargnes à 6 chiffres).

Cependant, une décision passée quasi-inaperçue par les mass médias concernant le FMI, dirigée par l'ancienne  Ministre  de l'économie du gouvernement Sarkozy,  Catherine Lagarde (qui avait également fait parler d'elle sur les produits Bio/ OGM - voir le post sur Gilles Lartigot) lève certaines questions. Le FMI autorise les Etats à prélever sur les épargnes retraite et les assurances-vie des citoyens afin de financer la dette des Etats. Oui, vous avez bien lu, épargne bloquée pour financer les banques, oops pour financer la dette des Etats.


Me concernant, je détenais une assurance vie chez une banque en ligne, et en deux ans, le taux de plus-value était de près de 25% par an. On peut s'interroger sur un taux aussi élevé.... En tout cas, la prose de Mme Lagarde m'a conforté dans la décision de fermer cette assurance vie.

Afin de conclure, je vous propose cette Revue de Presse, de Pierre Jovanovic avec l'invité Alexandre Caget expert en assurances. Entretien très riche en information sur ce produit.



Assurance-vie : boite de Pandore ? A vous d'exercer votre libre-arbitre.


1 commentaire:

  1. Pour moi, c'est très simple : "patrimoine financier néant" reste la meilleure réponse à un racket bancaire (oops ! fiscal). Comme pourrait dire Naguy (France2 - Tout le monde veut prendre sa place) : pas d'argent, pas de prise au vent bancaire !

    RépondreSupprimer