mercredi 19 janvier 2011

Protéger sa vie privée en ligne... ou non...


La vie privée est un débat et un ébat qui est apparu quelques années après la réelle mise en place du réseau Internet (INTERnational NETwork)auprès des citoyens. Certaines entreprises ont vulgarisé les informations publiques (Facebook) et d'autres essayent de la protéger (Cnil).

Qui n'a pas essayé de mettre ses nom et prénom(s) dans un outil de recherche (Google, Yahoo, Ask Jeeves, etc...) pour découvrir ses informations accessibles au chercheur de données privées.

Concernant la protection de données privées, malgré les efforts du site Facebook, la polémique reste toujours vive et perpétuelle.

Dans un autre domaine, la révolution de l'entreprise Pages Jaunes, est centrée sur les données que le particulier veut mettre dans les recherches publiques et les autres qu'elle veut protéger, dans le but de faciliter les recherches ciblées et pertinentes.

Vous voulez faire un jeu ?
Rentrez votre nom, prénom, et le lieu géographique de votre habitation sur le site des pages blanches (pour les particuliers) ici puis découvrez ce que le chercheur de vie privée peut trouver comme informations vous concernant.

Paranoïa ? non!


Vous verrez, si vous n'avez pas spécifié à votre FAI (Fournisseur d Accès à Internet) que vous ne voulez pas figurer dans les recherches des pages blanches, c est fort probable que vos données (adresse postale, électroniques, profils sociaux personnels facebook ou professionnel viadeo / linked-in) figurent dans les pages blanches lors d'une recherche nom-prénom-lieu géographique.

Soit vous êtes content que vos amis ou "amis" vous retrouvent, soit vous pouvez modifier vos données pour être moins accessible au chercheur de vie privée, ou totalement inaccessible.





Sign by Danasoft - Get Your Free Sign

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire