En Europe, dans les pays où le droit de vote n'est pas obligatoire, voter demeure tout de même un Droit.
Alors, pourquoi le taux de participation baisse depuis de nombreuses années, voire même beaucoup plus longtemps ?
"On n'a plus confiance en nos politiques" "Tous pourris!" "Tous des voyous!" "Voter ne change rien!" "les problèmes ne sont jamais résolus!" "ils veulent tous du pouvoir!"
Nous avons tous entendu ces "motifs" qui démotivaient et démotivent les gens à voter.
Le Droit de vote est-il vraiment utile ?
Causes historiques :
- Beaucoup de Nations ont mis du temps à accorder le droit de voter aux femmes.
- Certains sont morts pour avoir essayer de voter : les afro-américains durant la lutte des droits civiques, par exemple.
Causes contemporaines :
- De nos jours, dans beaucoup de pays, l'opposition n existe pas, soit elle est emprisonnée ou massacrée, soit on l'empêche de se présenter, soit le parti au pouvoir annule les élections (la Birmanie a annulé en 2010, les élections de 1990), soit les fraudes électorales deviennent une habitude dans les bureaux de vote : Birmanie, Russie, Chine pour la région du Tibet, certains pays africains (Afrique Noire et du Nord, etc...
- Des citoyens meurent pour essayer de voter en 2010.
- Dans beaucoup de pays, des soldats sont installés prés des urnes pour empêcher le citoyen de voter pour l'opposition (le passage au tabac ou la balle guette)
- Dans une élection, une équipe nouvelle ou sortante appliquera des décisions avec des impacts dans la vie économique, sociale,etc... de leurs citoyens (sur nous).
- Un bulletin de vote apporte un financement au parti donc il faut bien choisir son parti ou/et son candidat par rapport à ses convictions.
- Chaque Élection à son importance : régionale, ou nationale avec des interactions réciproques dans les co-décisions de nos décideurs.
-Il y a beaucoup de listes, donc beaucoup de choix...
Mise à jour afin d 'exercer votre libre-arbitre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire