![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgwisaFwJpPyCCMJRCe2oniApAfdcL-kmqoGStEP5JFNFcVvDPRAMl7qG2n-PqrPwAueOEL8FD6QHI3EGkzdedHB2y7Rg5RwbVEOwdXg0gv_i901yekffKU0Aolw7XgNvLUrfxgTPCIrRSV/s320/sommeil-homme.jpg)
Le quotidien Breton, Ouest-France nous informe d'un questionnaire communiqué par le Réseau Morphée élaboré par des scientifiques qui nous permettrait de savoir si l'on serait du matin ou du soir.
Voici l'article :
C’est l’un des questionnaires qui circulent le plus sur la toile mondiale. Il porte un nom très scientifique : « Questionnaire de typologie circadienne, d’Horne et Östberg ». Son but est pourtant simple : en y répondant, on sait enfin, si l’on est du soir ou du matin.
Sujet sérieux s’il en est, expliquent les professionnels de la santé du Réseau Morphée : « Le sommeil occupe le tiers de notre vie. Ses fonctions sont essentielles à notre équilibre. Et chacun a son rythme propre de sommeil, dit circadien, avec ses besoins, ses horaires, ses habitudes. »
Ce n’est donc pas volontaire : il y a des petits et des gros dormeurs. Des matinaux qui se réveillent à 6 h et qui flanchent à 21 h. Des couche-tard, en pleine forme à cette heure-là, mais qui ont besoin de trois réveils à 7 h 30.
En 1976, le chercheur suédois Öquist et ses collègues, Olov Östberg et Jim Horne, ont élaboré un questionnaire pour savoir si vous êtes « tout à fait », « modérément » ou « pas du tout » du matin.
Lien sur le cycle du sommeil : ici
Et le lien du questionnaire : ici
Pour ma part, je suis un couche tard et je n'ai aucune difficulté à me lever tôt, le résultat du quizz l'a démontré car je me positionne dans la catégorie "neutre" avec 52 points.
Bon sommeil :)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi7CR4NkgGNwlTy_nj4SnARZV4ddpoceEXo8OYkBDuCeQqAys_d1kjrngexpQXmLhlsCk0q-0FVhdu3OhXblUJB6ZlTenoWKK2_zE6n1UBrWDEfY3FwAdwQADtH86TA_Qy0ClmNMKwfOMzS/s320/sleep.jpeg)