mercredi 13 janvier 2010

Tibet.. Droits de l'Homme... Chine... Google... il y a un intrus ?

Je ne sais pas si les cyber attaques chinoises sur les utilisateurs Google en décembre dernier ont modifié la stratégie de Google, en tant cas, le fait que Google menace la Chine de se retirer de son marché domestique si le réseau internet Google reste encore censuré, représente un énorme espoir pour les Droits de l'Homme et les Tibétains.
Pourquoi Google a changé d'avis ? réponse de David Drummond Google Chief Legal Office, extrait :
"We've always had a strong value of free expression and free access to information," Drummond said. "And we decided to go into China a few years ago because we thought our being there could help to open things up there, and to help open access to information.
"But what I think we've seen is that the environment in China on the Internet has gotten more restrictive, not less restrictive."
Et un extrait de la dépèche AFP :

"L'annonce que Google va complètement réexaminer ses activités en Chine et ne tolèrera plus la censure de son moteur de recherche devrait servir d'exemple aux autres sociétés et aux gouvernements", a dit Mme Pelosi (Présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis d'Amérique)

"Le gouvernement chinois dispose de l'une des organisations les plus sophistiquées pour contrôler l'internet. Il est essentiel que le secteur de la technologies ne l'aide pas dans ses efforts pour violer les droits de l'Homme ou interdire le libre-échange des idées", a dit Mme Pelosi. Pour sa part le sénateur indépendant Joseph Lieberman, président de la commission de la sécurité nationale, a estimé que "Google (avait) rendu un énorme service aux internautes du monde entier en révélant les attaques qu'il pense venues de Chine visant les utilisateurs de Gmail"

Malgré que le chiffre d'affaires de Google en Chine représente moins de 2% de son chiffre d'affaires total, Google Inc. reste la seule multinationale qui pourrait partir du plus grand marché domestique au monde, celui de la Chine pour cause d'incompatibilité sur... les Droits de l'Homme.

C est Baidu qui va être content (moteur de recherche chinois leader en Chine avec 77% PDM contre 19% pour Google China).

Je vous conseille l'article de CNN pour avoir plus d'information.
http://www.cnn.com/2010/TECH/01/13/google.china.analysis/index.html#cnnSTCText

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire