mercredi 22 avril 2020

Surveillance numérique de nos jours ou quand 2021 rejoint 1984




Lien documentaire (durée 1h29) : https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/

Présentation Arte (copier-coller) :


"Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l'obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.
Aujourd'hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Dorénavant, l'incroyable perfectionnement de l'intelligence artificielle valide l'idée d'un regard total. Aux États-Unis, les forces de police utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. En Chine, les caméras peuvent repérer les criminels de dos, à leur simple démarche. En France, la police utilise des caméras intelligentes qui analysent les émotions et les comportements des passants. Marquée par l'attentat au camion du 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts, et s'est produit en dépit des 2 000 caméras scrutant la ville, Nice se situe désormais à l'avant-garde de l'expérimentation. Le centre de supervision et les zones dédiées à la reconnaissance faciale sont les chevaux de bataille du maire Christian Estrosi, qui veut faire de sa ville une safe city. Comme un virus, l'idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d'une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ?

Dictature 3.0
On le surnomme le "marché de la peur", estimé à 40 milliards de dollars par an. Colossaux, les enjeux de la surveillance intelligente aiguisent les appétits de sociétés prêtes à promouvoir le "modèle Big Brother" pour engranger les plus grands bénéfices. L'enquête internationale de Sylvain Louvet démonte les rouages de cette machine aux innombrables facettes et dévoile la relation incestueuse qui se noue entre les industriels et les pouvoirs publics. En Israël, elle souligne les liens entre l'armée, le Mossad et les start-up technologiques, soupçonnées de tester la reconnaissance faciale aux checkpoints. En France, elle met en lumière l'influence du secteur privé, dans les orientations choisies par le maire de Nice, Christian Estrosi. Aux États-Unis, l'enquête donne la parole à ceux qui dénoncent la faillibilité du logiciel de reconnaissance faciale d'Amazon couplé à un fichage biométrique généralisé. Le documentariste a également réussi à enquêter en Chine, pays où l'obsession sécuritaire est en passe de donner naissance à une nouvelle forme de régime  : la dictature 3.0. Arrestations "préventives" arbitraires, mise en place d'un système de notation des citoyens, fichage ADN et persécution systématisée (allant jusqu'à l'apposition d'un QR code sur la porte des appartements) de la minorité musulmane des Ouïghours… L'arsenal de la répression connaît un degré de raffinement inédit dans l'histoire de l'humanité. Un camp du Goulag numérique : telle est la vision du futur dessinée par ce documentaire aussi percutant que glaçant."

Lien documentaire (durée 1h29) : https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/




Réalisation : Sylvain Louvet
Producteur/-trice : Capa Presse
Auteur : Sylvain Louvet
Pays : France
Année : 2019

lundi 20 avril 2020

Le gouvernement Macron fait-il preuve d'incompétence et d'amateurisme ?


Une équipe gagne un championnat si elle est bien gérée (managée), si les joueurs sont complémentaires,  et si chaque joueur possède des compétences propres à leurs fonctions.





- Le ministre de la Santé (MS) : avertit le Président de la République (PR) en janvier afin d'annuler le premier tour des élections municipales car la vague touchera la France dans quelques mois. A cette époque, le stock stratégique des masques était vide (est-ce dû à la commande de drone pour 3 millions d'euros?)
Résultat : le MS se présente aux élections parisiennes, et le PR maintient le premier tour, conformément aux choix du M du Sang Contaminé, Président du Conseil Constitutionnel et du Président du Sénat.



- Le PR déclare que les  personnes âgées doivent rester chez elles car un virus peut leur être fatal, mais, ils peuvent voter au premier tour (je n'ai pas du tout, tout compris...).
Résultat : des maires, des employés et des électeurs sont décédés dû à leur présence physique dans les bureaux de vote.

- La porte-parole (PP) du gouvernement déclare qu'elle ne sait pas mettre un masque (le gouvernement a eu des déductions fiscales pour avoir embauché une arriérée mentale ? et encore, en disant cela, j'insulte les arriérés mentaux, et je m'en excuse auprès d'eux) et indique que les masques ne servent à rien. Puis, quelques semaine plus tard, la Si Bête revient sur ses propos. Pourtant, la majeur partie des pays ont fortement conseillé de porter un masque.


Résultat : des centaines, voire des milliers de personnes sensibles auraient pu éviter de mourir avec un simple masque. Et, le gouvernement interdit le commerce de masque : les commandes des régions, des départements, des associations, des pharmacies, pour les EPHAD et les personnes sensibles ont été réquisitionnées par l'Etat (belle logique de protéger les plus faibles...)



- Loi martiale imposée ou "confinement" en novlangue, sans distinguer les populations sensibles ou non, avec une belle campagne de manipulation mentale sur le "Restez chez soi" pour rester en bonne santé, en exploitant de façon exponentielle l’émotionnel par leur outil préféré : la peur.


Résultat : hausse de la violence conjugale  (uxoricide et infanticide). Un chômage de masse qui grandira avec la faillite d'entreprise de tout secteur, et de tout domaine.  Des citoyens développent des troubles post-traumatiques qui seront  mûrs à leur sortie de confinement. Un vrai carnage humain, psychologique, social et économique. 

Et là, nous distinguons que l'arbre qui cache la forêt de cette prestidigitation  qui fera date dans l'Histoire avec un taux de mort qui reste l'un des plus élevés dans le monde. Quatrième puissance mondiale ?


Je vous propose une interview /analyse de Charles Sannat (35 mn)
par Planetes360