Pierre Lance, auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont "Savants maudits, chercheurs exclus" n' a jamais consulté un medecin depuis l'âge de 20 ans, il en a aujourd'hui 81.
A 21 ans, pendant la guerre d'Algérie, il fut atteint du palaludisme. Son régiment à 30km d'un hopital, devait mettre en oeuvre des gros moyens logistisques et humains pour l'y emmener. Conscient de cela, il a choisit de mentir à son supérieur pendant 7 jours sur le degrès de sa fièvre en lui disant qu'elle baissait. Mais elle était montée de 41,50°c à 43°c. Il ne pouvait boire que de l'eau et ne pouvait rien manger pendant 7 jours. Dès le 5eme jour, la température avait baissé entre 42°c et 43°c. Au 7eme jour, la fièvre avait atteint 37°c. Il lui a fallu 2 semaines pour retrouver ses forces et tenir debout, il se senti plus fort et plus résistant comme jamais.
A ce jour, l'éfficacité de la fièvre (inférieure à 44°c) du jeûn et de l'eau ne sont plus à démontrer. En effet, le corps nettoie lui-même l'organisme en haussant la température de ce dernier.
Dans l'article du numéro d Alternative bien-être (septembre 2014) www.santenatureinnovation.com , Pierre Lance livre ses 7 points des élements de base garantissant une bonne hygiène de vie.
1) Sa recette élémentaire : "Marcher plus et manger moins". Il insiste sur ce fait car notre mode de vie demeure trop sédentaire et riches en nourriture.
2) Il conseille de fuir tous les paradis articifiels que sont le tabac, l'alcool, stupéfiants, somnifères et tranquilisants; en mentionnant qu'un verre de vin n'a jamais fait de mal à personne et qu'une vie saine ne doit jamais être tristounette.
3) Etablir des menus équilibrés et composés avec du bio, avec comme boissons de table des jus de fruits "bio" (pomme, raisin, orange)ou de légumes (tomate, carotte) ou thé vert, bière sans alcool, sans oublier le chocolat noir(riche en polyphénols, anti-oxydant).
4) Pratiquer une activité physique régulière, quotidienne.
Pierre Lance marche 10km par jour, peu importe où il se trouve, avec 1 ou 2 km de natation en mer de mai á octobre.
5) Avoir peu recours à la médecine, voire jamais. Nous devons entretenir et gérer notre santé basique. Le médecin n'est pas à notre place.
6) Si un ennui de santé surgit (accident, contamination, intoxication, surmenage, etc.), le 1er réflexe doit être tous les moyens naturels : repos, fièvre surveillée, bains, tisanes, vitamines, jeûne partiel, vitamine C (entre 3 et 5 gr/j 2 heures entre chaque prise), ainsi que le chlorure de magnésium. Ne pas oublier les rayons du soleil (1heure par jour au minimum) qui nous fortifient moralement et physiquement car il détend, chasse le stress et fluidifie le sang mieux que l'aspirine. Même lorque le ciel est nuageux, la lumiére du jour est très bénéfique.
7) L'un des plus importants : avoir confiance dans les pouvoirs de son propre corps, avec ses milliards de cellule. Cultiver l'optimisme avec un brin de fatalisme. Pratiquer l'humour, le rire, l'autodérision. Réduire et Eloigner l'angoisse inutille dont le seul effet est d'affaiblir à éloigner le système immunitaire. Concentrer son esprit sur une passion créatrice, de type artistique, artisanal ou scientifique.
Vous trouverez l'article complet dans le numéro 96 d'Alternative Bien-Etre de septempre 2014 sur www.santenatureinnovation.com ou par email à abonnement@santenatureinnovation.com (abonnements annuel en mode papier 44€ ou 29€ en format électronique).