samedi 26 juillet 2014

Bio : rente juteuse ou moyen de mieux manger ?

Il y a de nombreux articles et interview sur les biens-fait du bio dans notre économie industrielle de masse,
mais est-ce un effet de mode à rente juteuse pour les industriels, ou, est-ce réellement une manière nécessaire qu'on doit petit à petit immiscer dans notre habitude alimentaire ?

Le site web, Breizh Info a interviewé  Gilles Lartigot lors de son Breizh Tour, en 2014.

Je suis rarement tombé sur une interview aussi intelligente et réaliste ayant pour thème "En finir avec l'alimentation industrielle".

Watch out !

vendredi 18 juillet 2014

Additifs alimentaires ou mort latente de notre organisme ?

Dans "additifs alimentaires", il y a "alimentaire", terme qui désigne un apport de nourriture physique pour notre organisme. La nourriture de nos jours, ne demeure pas la même que celle d'avant-guerre. La nourriture d'hier est devenue la nourriture pseudo-bio commerciale à forte marge d'aujourd'hui, beaucoup moins saine. Rappelons que le bio signifie que le produit est tout simplement moins nocif (mais ce n'est pas systématique).

La question est la suivante, pourquoi les industries alimentaires utilisent depuis de nombreuses décennies, des éléments chimiques artificiels qui sur-composent la plupart des produits de nourriture morte (terme de Gilles Lartigot) qu'on peut acheter dans les grandes et moyennes surfaces ? Soit la quasi-intégralité des produits industriels, solides et liquides.

On se perds dans cette jungle, sachant que certains chercheurs, ou journalistes (indépendants) déclarent que tel additif alimentaire peut engendrer telle maladie (cardiovasculaire, avc, cancer, etc...).

Vous connaissez la plupart de ces agents dangereux : aspartame, glutamate monosodique, etc...

Il y a des applications mobiles qui informent sur leurs origines, leurs conséquences sur l'organisme et leurs risques. Mais tout le monde n'est pas équipé de smartphone, on de connexion internet.

Afin de pallier à cela, Corinne Gouget propose un guide (résultant de travail de différentes recherches) que l'on peut porter sur soi tout en faisant ses courses au supermarché. C est un guide utile, rapide à utiliser avec un format de poche.

Pour 10€, je considère cet achat comme un investissement qui n'a pas de prix, comme la santé. Je vous aurais prévenu.


"Nous avons toujours le choix,  pensez-y"
Gilles Lartigot

Site internet : http://www.santeendanger.net/boutique_livres.html