vendredi 2 mars 2018

Michel & Augustin : Portes Ouvertes

                     Les publicités créatives de  la  PME Michel et Augustin font partager leurs bonnes humeurs et leurs coeur de métier, la pâtisserie, aux visionneurs de leurs vidéos. Les Portes Ouvertes sont un outil logique de leur campagne de communication.

Quel intérêt à faire des Portes Ouvertes pour une marque jeune, dynamique et en plein croissance ? Développer et fidéliser ses consommateurs potentiels et mieux les connaître.

Les Portes Ouvertes, au siège social de Boulogne-Billancourt, sont organisées de manière efficiente en partageant la culture d'entreprise de Michel et Augustin aux consommateurs.... et leurs produits.  Il suffit d'être inscrit à  la e-newsletter, de bien noter la date et l'heure d'inscription afin de participer au tirage au sort, et de faire parti de la liste des heureux gagnants, ce qui a été mon cas. 

Après être accueillis par une haie d'honneur des salariés de la marque avec de la musique, les heureux élus découvrent les stands de présentation dans la cour extérieure de produits avec le produit vedette, la fameuse mousse au chocolat (noir ou au lait) avec topping en dégustation. Le sponsor de cette soirée, c'est la Thé Box qui propose des coffrets de thés originaux et de grande qualité, et bien sûr, des boissons chaudes gratuites, ce qui demeure appréciable avec (et sans) des températures négatives.
Après une petite demi-heure, le temps de parcourir les stands, de déguster des cookies tout chaud apportés par des salariés sur un plateau, et de discuter avec d'autres consommateurs, amoureux ou non des produits de la marque, les invités sont conduits au chaud (ou avant pour les frileux) en découvrant d'autres stands de produits apéritifs, de cookies, les petits sablés (deuxième produit vedette) et gâteaux salés, etc.

On appréciera de parler avec les salariés ambassadeurs de la marque qui sont tous, sans exception, chaleureux, sympathiques, dynamiques et facile d'accès. Ce qui est un caractère indélébile de Michel et Augustin. Le burn-out n'existe pas chez eux.

La présentation commence dans une ambiance timide qui deviendra conviviale après les discours des deux maîtresses de cérémonie, les histoires de l'opération éclair de la marque du 14 février, les vidéos sur écran géant, et des mouvements de mime qui finiront par des hugs au sein des invités, menés par nos deux présentatrices. Rien à dire, chez Michel et Augustin, on ne fait pas les choses à moitié.
La soirée est divisée, notamment, par les heureux élus qui assisteront à la recette de la mousse au chocolat,  un atelier de dégustation afin de donner son avis sur les futurs produits commercialisés ou non,  un atelier sur les projets des futurs produits non encore lancés de la PME. Les salariés testent aussi les produits avant de les lancer en phase de production dans les usines éparpillées dans l'hexagone.

L'intelligence marketing de ces Portes Ouvertes, c'est de rassembler des consommateurs motivés afin de recueillir leurs avis sur les produits actuels et futurs, de dialoguer avec eux, sans préjugé, sans retenue, sans tricherie et dans une ambiance amicale et chaleureuse. C'est la meilleure boite de conseil stratégique que la marque puisse avoir : à en rendre jalouses les sociétés de marketing qui n'auront jamais le résultat en qualité des Portes Ouvertes  Michel et Augustin.

Discuter avec un salarié, librement au cours de ces soirées, en toute transparence, est une variable très importante pour fidéliser le consommateur. Les invités ne se sentent guère en visite d'entreprise, mais en visite chez des amis qui travaillent au sein de Michel et Augustin. Nous sommes partis de la soirée avec un sac Michel et Augustin, généreusement orné de produits de la marque avec un échantillon de thé LaThéBox. 

La réunion d'un boulanger et d'un pâtissier, a donné naissance à l'une des start-up les plus en vue sur le marché des biscuits, à tel point que le fonds d'investissement américain de Danone a investit en eux.

N'hésitez pas une seconde, allez-y à la prochaine Portes Ouvertes ! Vous prendrez du bon temps en vous intégrant dans cette organisation d'entreprise comme si vous en faisiez parti.





1 commentaire:

  1. L'intégration (un peu plus qu'une participation en fait) au groupe Danone, fût l'obligation sine qua non pour entamer un déploiement fructueux en Amérique du Nord (où ils sont déjà au menu des StarBucks). Ces portes ouvertes restent une petite exception artisanale dans la stratégie de communication globale ! Sinon, très bon article décrivant très bien l'ambiance et les attendus !

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