Comment découvrir ces entreprises ? Comment les accompagner dans leur création/développement ? Quels sont les marchés de demain à créer ?
Le salon Osons La France, sponsorisé ("partenaires fondateurs") par Malakoff Médéric, Adecco, Orange et L'Oréal, qui se déroulait du 4 au 7 décembre 2014 au Grand Palais à Paris, avait pour ambition de découvrir les emplois, les entreprises et les marchés de demain en invitant (sélectionnant) quelques entreprises dans le B2B et le B2C dont le point commun réside dans l'innovation. Les business angels, les incubateurs et les institutions étaient attendus pour la présentation de ces jeunes pousses pendant la durée du salon.
Vous pouvez consulter le site web afin de découvrir les sept start-up primées lors de cet événement.
Quelques idées intéressantes dans le B2b comme la plate-forme de marché The Assets qui permet aux entreprises de clarifier, classer et mettre à disposition leurs actifs pour d'autres entreprises et réciproquement.
Comment un commerçant alimentaire peut éviter de jeter ses invendus, donc de gaspiller de la nourriture ? La jeune pousse Optimiam s'est lancée dans la création d'une application mobile (Iphone et Android) qui permet au commerçant de communiquer ses invendus du jour, grâce au consommateur potentiel géolocalisé avec son mobile, recherchant des offres culinaires près du lieu où il se situe. L'entreprise ne jette plus de la nourriture (ou peu) et le consommateur est satisfait de payer un produit 40% moins cher, par exemple.
Le Chocolatier Martiniquais |
Alors savourez l'entreprise, Tablette d'Argent 2014 au Salon du Chocolat, Frères Lauzéa Chocolatier, d'origine martiniquaise, avec un process de production axé principalement sur des inputs locaux (fruits, épices, arômes des Caraïbes, etc..). Ses chocolats, riches en saveur, composés avec du pur beurre de cacao, valorisent le patrimoine antillais et mettent en valeur le savoir-faire français. Les commandes seront bientôt possible sur le site web et sont actuellement possible par téléphone, ou courriel.
Ciel Mon Radis |
Marre de changer l'eau des poissons ? Enno, l'aquarium potager avec son système d'aquaponie traite l'eau usagé et les déchets organiques des poissons, en les recyclant enfin qu'ils nourrissent la culture d'herbe aromatique placée sur l'aquarium. Vous n'avez pas besoin d'arroser les herbes, ni besoin de changer l'eau des poissons. Vous devez seulement en ajouter dû à la perte d'eau causée par la chaleur.
Mettre un peu de vie dans les Open spaces ? Ciel Mon Radis, propose des cultures d'herbes aromatiques ou des fruits (fraises) dans les open spaces, gérées par les employés eux-même, et pouvant profiter des fruits de leurs cultures en les emmenant à leurs domiciles. Cela apporte plus de gaité dans les open spaces et peu motiver les collaborateurs à communiquer.
Vous voulez vous procurer vos fruits et légumes auprès du paysan, tout en gérant votre culture et vos commandes à distance ? C 'est possible avec Mon Potager, si vous habitez sur la région de Paris, ou à Lyon à partir de 15 euros par mois. Cette formidable start-up crée un vrai lien entre le paysant et le consommateur final, à l'opposé de l'exploitation financière et humaine des GMS. Le principe est simple, vous vous abonnez pour un an, vous choisissez votre superficie de culture, vos fruits et légumes que vous consommerez sur une année. Vous gérez les cultures avec votre appareil connecté à l' InterNet (International Network), regardez l'évolution des conditions de culture, et pouvez avoir un avoir ou un échange si vous ne consommez pas tout votre culture. Vous pouvez même offrir 1 an de légumes frais pour 49 euros !
Une énergie alternative à l'électricité, 100% renouvelable, sans carbone, dans les îles et les zones isolées bénéficiant d'une faible superficie et d'un réseau électrique trop dépendant ? Le Japon a investit dans cette technologie depuis 10ans, puis les américains ont suivi en créant leur propre projet, mais c'est la France qui est en avance avec notamment la DCNS et une PME. Cette énergie se nomme l'ETM ou Energie Thermique des Mers. Le Principe réside dans la construction d'une base maritime, solide face aux tempête et tornades, à la manière d'une plate-forme pétrolière, reprenant le principe de la géothermie en puissant de l'eau chaude et froide au fonds des océans. En effet, certains tubes mesurent 1100 mètres soit 1km100 de profondeur ! Le premier projet se situe au large de la Martinique, pouvant être opérationnel en 2017.
Un proverbe dit qu'une idée menée à son terme est vraiment une idée. Tout projet, développement et commercialisation d'un produit nécessite des investisseurs qui peuvent déclencher le succès tant attendu des entrepreneurs des start-up grâce au financement et aux compétences apportées. Les idées naissent, comme une graine, pour grandir, il faut de l'eau et du soleil. Ce salon a le mérite de faire connaitre des jeunes pousses demandant des financements et une mise en avant, qui pourra créer les petits Google de demain, ou au moins créer une entreprise bien gérée avec des emplois stables contribuant à l'économie locale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire