"La confiance en un secours extérieur apporte la détresse; seule, la confiance en soi-même produit la force et la joie".
"Par-dessus toutes choses évitez l'étourderie. L'étourderie est l'ennemie de toutes les vertus."
"Luttez de toutes vos forces. Ne laissez jamais la paresse trouver place dans votre coeur.
Le sage ne demeure pas immobile, il marche sans cesse de l'avant vers une lumière plus grande."
"Domine l'emportement. Ne cède point à l'impulsion d'un coeur turbulent. Celui qui est capable de calmer son coeur alors que, soudainement, la passion l'enflamme, peut, en vérité, être appelé un habile conducteur de char."
"La notion "Moi" n'a accès que dans la pensée des sots. Le sage sait qu'il n'existe point de base pour appuyer une telle croyance. Explorant le monde avec clairvoyance, il parvient à la conclusion que tout est vide et sujet à un prompt déclin. Lorsqu'un homme est parvenu à cette clairvoyance, alors il voit la vérité."
"Avec la compréhension de la nature impermanente, dénuée de réalité en soi et sujette à la douleur, de toutes les choses se lève le soleil de la vraie sagesse. Sans cette compréhension il ne peut y avoir de vraie lumière. Elle seule constitue le but. Celui qui ne s'efforce pas de l'atteindre sera déchiré en pièces par la mort.
Allez le coeur débordant de compassion ; dans ce monde que la douleur déchire, soyez des instructeurs et en quelque lieu que ce soit où règnent les ténèbres de l'ignorance, allumez-y un flambeau."
Fo-sho-hing-tsan-king
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire