lundi 8 juillet 2013

Un nettoyant non chimique, efficace et beaucoup moins cher ? Le vinaigre blanc

La plupart des produits nettoyants ont un secret de polichinelle : ils peuvent être cancérigènes dû à leur composition chimique et souvent mystérieuse.

Il faut alors vivre dans la saleté ?

Rassurez-vous, le meilleur substitut à ce jour, et sûrement pour toujours, se nomme le vinaigre blanc. Je m'en sers depuis longtemps pour laver les vitres mais il représente de nombreuses utilisations.

En effet, il y a de nombreux blogs et website qui vous proposent une pléthore d'utilisation du vinaigre blanc.

Par exemple, voici une liste d'utilisation aussi large que variée, conseillée par le site Internet suivant http://www.astyouce.fr/trucs-maison/vinaigre-blanc-astuce-2648 :
Déboucher une canalisation: Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Les deux produits vont mousser en se mélangeant et nettoyer ainsi votre canalisation. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude pendant plusieurs minutes.
Dégraisser: Pour vos plats très sales et très gras vous pouvez ajouter à dans votre lave-vaisselle une petite cuillère de vinaigre blanc.
Nettoyer votre lave-linge ou votre machine à laver: Rien de tel qu’un cycle à vide avec du vinaigre blanc pour l’entretien de votre lave linge ou de votre lave-vaisselle.
Détartrer une cafetière ou une bouilloire: Versez un verre de vinaigre blanc dans votre cafetière, complétez avec de l’eau et mettez en route votre cafetière (sans café dans le filtre). Pour le rinçage de votre cafetière, faites tourner deux cycles avec de l’eau uniquement. Procédez de même pour un bouilloire.
Nettoyer le micro-onde: Placez un bol au milieu de votre micro-onde rempli au 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puisssance pendant 4 à 5 minutes pour que la vapeur du mélange se répandent partout dans votre micro-onde, Retirez le bol et passez un coup d’éponge.
Nettoyer les fenêtres: Mélanger 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau et vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres des plus efficaces.
Nettoyer la cuvette des toilettes: Mettez un cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bouteille spray et complétez avec de l’eau. N’oubliez pas que le vinaigre blanc est un parfait désinfectant.
Prévenir les moisissures dans la douche et la salle de bain: En frottant les parois de votre douche et de votre salle de bain avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc, vous nettoierez vos murs d’une part mais empêcherez aussi aux moisissures de revenir.
Enlever la rouille: Faites tremper vos objets rouillez dans du vinaigre blanc (non dilué).
Enlever les résidus de colle et d’autocollants: Mouillez les résidus de vinaigre blanc puis nettoyer avec un chiffon mouillé, la colle partira toute seule.
Faire briller le cuir: Mettez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis frottez votre cuir, ensuite à l’aide d’un chiffon propre essuyez.
Enlever les taches: Mettez un peu de vinaigre blanc sur votre tache de fruit, confiture, moutarde ou café et lavez normalement.
Nettoyer les lunettes: Placez une goutte de vinaigre sur le verre et frottez avec un coton.
Faites briller les chromes: Versez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis polissez les chromes pour les nettoyer et les rendre brillants.
Et un autre site web :

Site web : http://www.vinaigreblanc.com/

Google Translate

1 commentaire:

  1. Je l'utilise depuis un certain temps ;-) Merci pour le lien qui montrent d'autres utilisations

    RépondreSupprimer