"L'important, c'est de participer" Pierre de Coubertin
C 'est peut-être valable pour le sportif du dimanche, et encore... Si l'important c'était de participer, personne ne s'entrainerait, ni ne se dépasserait, physiquement et psychologiquement. Participer pour la mise en forme physique ou avoir des résultats ? participer à une compétition ou gagner des matches ou des épreuves ? courir pour essayer de régler ses problèmes de santé ou courir pour diminuer ses problèmes de santé ? Endurer une maladie ou se battre contre une maladie ?
L'important, c'est toujours de participer ? Pierre de Coubertin devait vivre sur son petit nuage.
Il n'y a pas qu'Oktoberfest en octobre, il y a aussi le mois médiatique contre le cancer du sein. De nombreux évènements à travers notre globe terrestre, rendent hommage aux femmes victimes et luttant contre le cancer le plus fréquent chez les femmes, 89 cas sur 100 000 (source : Inserm). Des joueurs de ligues professionnelles de sport arborent la couleur rose en octobre, et des non professionnelles peuvent concourir dans des épreuves physiques visant à récolter des fonds pour la recherche.
Mais, c'est quoi le cancer du sein ?
Le cancer du sein, selon Wikipédia, est une tumeur maligne de la glande mammaire. Autrement dit, c'est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto-lobulaires du sein, essentiellement chez la femme (le cancer du sein survient 200 fois moins souvent chez l'homme, qui possède lui aussi des seins, bien qu'atrophiés).
Autres informations : 5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire ; 85 à 90 % des cas (forme dite sporadique ou non-héréditaire)
ont des origines environnementales mal comprises. Une proportion
importante des cancers du sein sporadiques est induite par des
traitements hormonaux chez les femmes présentant une prédisposition à ce
type de cancer. Certains choix de mode de vie (alcool, acides gras trans, obésité, manque d'exercice physique) ou gynécologiques (première grossesse tardive, absence d'allaitement, etc.) favorisent aussi ce cancer.
(Pour plus de détails médicaux, consulter les sites web spécialisés, car ce blog n'est pas un site médical).
Le cancer du sein, a augmenté de façon considérable, ce qui explique, les campagnes gouvernementales depuis plus de 10 ans, visant à motiver les femmes de 30 à 60 ans, à procéder à des dépistages. En effet, plus un problème est décelé le plus tôt possible, moins il générera des complications. La maladie, c'est la même chose mais en pire car comme tout cancer, il y a des phases de maturation, plus on attend, plus le cancer se développe, d'où l'importance du dépistage.
Parmi les événements médiatiques, l'association Odyssea créé en 2002 par Frédérique Quentin, organise dans sept villes de France et à la Réunion, chaque année une course de 5 et de 10km ainsi qu'une marche de 5km où plus de 205 000 personnes ont déjà concouru, collectant 2 155 875 €.
Et, croyez-moi, participer ne suffit pas, le principal c'est d'arriver à la fin, peu importe le
temps mis, car le temps n'est pas important. Arriver à la fin, avant
l'abandon, c'est montrer qu'on soutient les femmes (malades) qui luttent
contre le cancer du sein, qui elles n'abandonnent pas, ni dans la douleur,
ni dans les moments de blues/dépression, ni pendant les examens
douloureux. Arriver à la fin, par la marche ou la course, c est montrer
qu on se bat à leurs cotés sans abandonner, en suivant leurs exemples.
Participer ne suffit pas, il faut réussir, en donnant toutes ses forces, voire plus, beaucoup plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire