mercredi 23 février 2011
Voter pour une femme ? Jamais !
Vous êtes choqué par le titre de ce post ? C'est normal car une idée reçue. Selon, Wikipédia, une idée reçue est une opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun. Elle a la particularité de s'admettre aisément, pour diverses raisons :
- Elle est très répandue (argumentum ad populum). On l'a d'ailleurs tous entendue au moins une fois.
- Celui qui la transmet la considère très souvent comme évidemment démontrée.
- Elle est agréable à admettre, parce qu'elle répond (le plus souvent simplement) à une question redondante, ou gênante, ou complexe : elle aide à ne plus réfléchir et s'impose insidieusement.
- Elle peut aussi être plaisante à admettre par son caractère amusant (anecdote) qui permet de la retenir d'autant mieux.
- On note enfin qu'elle est souvent fausse, à tel point que s'est formée l'expression « Combattre les idées reçues », ce qui sous-entend qu'elles ne peuvent qu'être combattues, et non démontrées comme justes. Cela dit, comme les lieux communs, les idées reçues sont tellement intégrées dans la culture qu'il est psychologiquement et sociologiquement très difficile de les contrer, même lorsque en toute objectivité il s'agit d'énormités par rapport à la vérité et à la logique.
Ce blog a été contacté par l'Association Care afin de communiquer son soutien aux femmes du monde, souvent victimes de préjugés en tout genre, en lançant une grande pétition nationale dans le cadre de la journée Internationale de la femme, le 8 mars 2011.
Saviez-vous par exemple que la femme est la première victime de la pauvreté dans le monde ?
Vous voulez vous informer des 9 autres idées reçues ? signer la pétition et vous saurez !
Pétition à signer > ici
Libellés :
civilisation,
droits de l homme,
politique,
reflexion,
société
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire